Membres de la Commission technique du panel 2

Dr. Mamarame Seck, Mandiaye Ndiaye, Dr. Mansour Dia, Lamine BA, Amadou Moustapha Dial, Serigne Maodo Malick Fall, Imam IGE Bassirou DIOP, Babacar Niang, Abdoulaye Niang, Mame Ousmane Ndiaye, Mansour Gaye, Mouhammad Lamine Thioune, Mactar Cissé, Chérif Boubacar Haydara, Prof. Mamadou Kane, Prof. Makhaly Ba, Jindaa Dem, Makhtar Cissé Tijaniy, Moustapha Diop, Thierno Alhassane Ly, Moustapha Diop

PARCOURS DES SAINTS

La Tidianiyya est la confrérie la plus répandue et la plus représentative au Sénégal en termes d’adeptes et l’une des plus répandue en Afrique et de par le monde. Le parcours de Mawlâna Chaykh Ahmad At-Tijaniy est en lui-même un exemple où on retrouve les péripéties de la vie, la soif de connaissance, la rigueur intellectuelle, l’abnégation dans l’adoration, la noblesse et la grandeur du dessein. Toutes étapes qui inspireront éternellement l’humanité entière. 

La Tariqa comporte plusieurs représentants éminents, parmi lesquels Mouhammad Hafiz Alaouiy, Mohammad Al Ghaliy, Aliy Tamassini, Chaykh Oumar TALL Al Foutiyyou, Maouloud Fall, Tijani Ibnou Baba, Amadou Hamet BA de Ouro Madiw, Ahmad Skiredji, Seyyidi Alhadj Malick SY, Alhadj Abdallahi Niasse, Sidi Brahim Riahi, Chaykh Ibrahima Niasse ; Mame Khalifa Niasse, Amary Ndack Seck, Thierno Alhadj Mohamadou Said BA, Chaykh Ahmad Baro Ndieguene, Thierno Ahmad Baro, Thierno Hamet BabaTalla, Thierno Ahmad Dème, Serigne Abass Sall, etc. Les leaders spirituels de ces branches de la Tidianiyya sont tous des saints-hommes, des hommes de science et de culture, des poètes, des écrivains, des patriarches. Ils sont détenteurs d’un vaste patrimoine intellectuel et scientifique. Toutefois, leur vie et œuvres restent peu connues. Le colloque « Islam soufi face au défi contemporain : quelles contributions de la Tidianiyya dans le patrimoine de l’humanité ? » propose de revisiter le parcours de ces saints-hommes, le rapport entre soufisme et science et la préservation des savoirs et patrimoine à travers des biographies, expositions, iconographies, présentation de manuscrits, etc. 

Il est évident que dans sa démarche inclusive, le colloque sera attentif à prendre en compte  les contributions relatives aux saints de toutes les autres obédiences soufies notamment celles qui sont présentes au Sénégal comme la Mouridiyya, la Qadiriyya, les Layennes.

Christian Coulon soulignait qu’ « Au Sénégal, on est disciple avant d’être citoyen ». A travers cette citation, il mettait en exergue la spécificité du Sénégal dominé par l’islam dit confrérique. Quatre grandes confréries dominent l’islam au Sénégal : la Tidianiyya, la Khadiriyya, le Mouridisme et la Lâyéniyya. Si la Tidianiyya et la Khadiriyya sont exogènes ; le Mouridisme et la Lâyéniyya sont endogènes.

Un panel sera organisé sur le parcours des saints ainsi qu’une exposition sur la vie et l’œuvre de quelque uns de ces saints, leur cheminement spirituel ainsi que les étapes marquantes de leur vie dans le cours de l’histoire politique et sociale de leur pays.

Science Et Savoirs : Préservation et Valorisation du Patrimoine de la Tijaaniya

La science, l’érudition et la pratique religieuse sont les socles de la Tijaaniya. La Tariqa comporte plusieurs représentants éminents qui ont beaucoup produit. Les leaders spirituels de ses différentes branches sont tous des saints-hommes, des hommes de science et de culture, des poètes, des écrivains, des patriarches. Ils ont beaucoup produit sur le plan scientifique et littéraire dans différents domaines. Toutefois, leurs vies et leurs œuvres restent peu connus. 

La plupart de ces saint nous ont laissé des œuvres majeures écrites soit en arabe soit en langues locales, dont très peu ont été éditées et publiées et beaucoup moins ont été traduites. Ce sont pourtant des écrits extrêmement actuels qui profiteraient à l’humanité entière. C’est le lieu de s’approprier la production de l’élite scientifique et spirituelle de la Tariqa, de faire appel aux familles de ces saints pour mettre en lumière les manuscrits et en tirer la quintessence

Le colloque « Islam soufi face au défi contemporain : quelles contributions de la Tidianiyya dans le patrimoine de l’humanité ? » se propose de revisiter le parcours de ces saints-hommes, le rapport entre soufisme et science et la préservation des savoirs et du patrimoine à travers des biographies, expositions, iconographies, présentation de manuscrits, etc. 

Il s’agira de mettre en lumière le vaste patrimoine intellectuel et scientifique de la Tariqa en grande partie méconnu. Cela nécessite de les repérer et de les inventorier, avant de procéder à des mesures de préservation et de restauration. Le but ultime étant de les vulgariser par le truchement des technologies de l’information et de la communication et à travers des formats adaptés au service des communautés. Dès lors, la question de la conservation et la valorisation du patrimoine intellectuel et spirituel des saints pose plusieurs problématiques dont :

  • La recension des productions bibliographiques connus ou inédites ;
  • le traitement de fonds documentaires existants ;
  • la traduction des ouvrages majeurs et des classiques ; 
  • la numérisation des corpus des familles religieuses ;
  • l’édition des manuscrits ;
  • Etc.

Un panel sera organisé sur les enjeux et les opportunités de la conservation et la valorisation du patrimoine intellectuel et spirituel de la Tijjaaniyya.

Résultats attendus
  • Conserver, vulgariser le patrimoine intellectuel et spirituel des saints et s’en inspirer
  • Intégrer la connaissance de ces saints dans le patrimoine historique et les curricula dans nos pays (éducation, recherche, leadership, civisme et patriotisme, lois, constitution, etc.)
  • Mettre en place un dispositif innovant de valorisation scientifique, culturelle et spirituelle
  • Proposer un mécanisme de soutien à la famille de Cheikhna Ahmad AT-Tijâniy RTA

Résultats attendus : 

  • Intégrer la connaissance de ces saints dans le patrimoine historique et les curicula dans nos pays (populaire au niveau des jeunes, productions audiovisuelles éducation, leadership, civisme et patriotisme, lois, constitution, etc.)
  • Identifier par quels moyens conserver, valoriser le patrimoine intellectuel et spirituel des saints et s’en inspirer (chaire universitaire, programme de recherche, productions audiovisuelles, etc.).
Nos autres panels
Panel 5 : Tariqa Tijaniy : Charia et Haqiqa

Panel 5 : Tariqa Tijaniy : Charia et Haqiqa

Panel 5 Vendredi 17 NovembreLE CHAYKH AHMAD At-TIJANIY RTA, LA TARIQA TIJANIY : CHARIA ET HAQIQASerigne Mortalla Ndieguène, Cheikh Ababacar Ba Tidjaniy, Khassimou Ka At-Tijaniy, Abdoul Latif Begdouri La Tarîqa Tijaniya en tant que voie spirituelle, sociale et code de...

Panel 4 : Islam Soufi et Développement

Panel 4 : Islam Soufi et Développement

Panel 4 Dimanche 19 NovembreISLAM SOUFI ET DÉVELOPPEMENT Cheikh Ahmed Tijane Sy; Bara Diene, Prof. Bachir Wade, Prof. Djibril Fall, Babacar Dramé, Dr. Djim Ousmane Dramé, Mouhammadou Yall, Prof. Mounirou Ndiaye, Elhadj Mohamed Kounta, Dr. Ibrahima Thiam, Chérif...

Panel 3 : Paix, Sécurité et Intégration

Panel 3 : Paix, Sécurité et Intégration

Panel 3 Dimanche 19 Novembre PAIX, SECURITE, INTEGRATION Dr. Aoua Bocar Ly Tall, , Dr. Ebrima Sall, Ahmad Boukkar Niang, Prof. Abdoullah Cissé, Dr. Bakary Sambe, Dr. Cheikh Tidiane Gadio Oustaz Babacar Niang, Dr. Mamadou Oumar Dia, Mame Ousmane Ndiaye, Cheikh Ahmed...

Panel 2 : Memorial des Saints, Science, Savoirs, Patrimoine

Panel 2 : Memorial des Saints, Science, Savoirs, Patrimoine

Panel 2 :MÉMORIAL DES SAINTS, SCIENCE, SAVOIRS, PATRIMOINEDr. Mamarame Seck, Mandiaye Ndiaye, Dr. Mansour Dia, Lamine BA, Amadou Moustapha Dial, Serigne Maodo Malick Fall, Imam IGE Bassirou DIOP, Babacar Niang, Abdoulaye Niang, Mame Ousmane Ndiaye, Mansour Gaye,...

Panel 1 :Education,Famille,Valeurs,Vivre Ensemble

Panel 1 :Education,Famille,Valeurs,Vivre Ensemble

Amadou Tidiane Wone, Prof. Abdou Salam Fall, Imam Thierno Saydou Nourou Tall, Prof. Ramatoulaye Diagne Mbengue, Elimane Haby Kane, Imam IGE Bassirou DIOP, Cheikh Mbow, Sokhna Lalla Fall SY, Djibril Seck, Ababacar Abdoulaye Niasse, Prof. Fatou Sow Sarr, Elhadj Ahmed...